Qualité de réfugiée reconnue suite à l’assassinat de son père et à son harcèlement par les autorités
JURISPRUDENCE
01 53 10 26 36
323 rue Saint-Martin
CONTACT
Jurisprudence – 22 avril 2022
Comme ses deux parents, la requérante était engagée au sein de l’UDPS.
Elle a relaté sa propre implication pour le parti d’opposition l’UDPS, en particulier aux côtés de son père, membre influent de l’UDPS et visible aux yeux des autorités.
Son père a été assassiné au mois de février 2016 par des agents des autorités.
Elle-même a été harcelée par des agents des autorités et arrêtée au cours du mois de mai 2016 au domicile familial.
Si l’UDPS a gagné les élections présidentielles, le camp Kabila détient les institutions et l’appareil sécuritaire, comme le met en lumière un article de Radio France Internationale du 14 janvier 2019 intitulé « A la une : Kabila conserve le pouvoir en RDC ».
Il en résulte que l’orientation politique prise par les nouvelles autorités congolaises demeure, en l’état, favorable à l’ancien chef de l’Etat et, par suite, que la situation des opposants politiques et des personnes perçues comme telles en RDC reste inchangée.
A cet égard, l’organisation Human Rights Watch a souligné, dans son rapport publié le 18 janvier 2021, qu’en dépit d’un bilan encourageant pour la première année de mandat du nouveau président, un nombre significatif d’incidents a témoigné d’un accroissement en 2020 des restrictions des droits liés à la liberté d’expression et de réunion observées en 2019, concluant à un tournant répressif dans la manière de gouverner.
La requérante est, en conséquence, reconnue réfugiée.