Le cabinet

Marianne Lagrue, Avocate à Paris

01 53 10 26 36

e-mail

323 rue Saint-Martin

75 003 PARIS

l

CONTACT

cabinet d'avocat Lagrue
Marianne Lagrue avocate

Présentation

Avocate au barreau de Paris depuis 1997, Marianne Lagrue s’est toujours consacrée à la défense des droits fondamentaux des personnes.

MARIANNE LAGRUE

Dates-clés – Mandats professionnels

1997

Avocate

Prestation de serment. Avocate au Barreau de Paris

2000-2020

Missions

ASF-France, FIDH, DSF-Avocats Solidaires, OIA (Biélorussie, Cambodge, Chine, Laos, Mali, Nigéria, Palestine, RDC, Turquie)

2006

Elena-France, SAF

Ex-présidente d’Elena-France ;
ex-présidente du SAF-Paris

2009-2014

CNB

Elue à des responsabilités nationales au Conseil National des Barreaux

2018-2020

Conseil de l'Ordre

Élue au Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris

Biographie

Avocate au barreau de Paris depuis 1997, Marianne Lagrue s’est toujours dirigée vers la défense des particuliers.

Depuis 2010, associée au sein de la L2MC avec Christine Martineau, Nathalie Muller, Jérôme Cukier, Marianne Lagrue exerce principalement en droit d’asile et droit des étrangers.

Marianne LAGRUE a particulièrement étudié les instruments internationaux de protection des Droits de l’Homme et est titulaire du Certificat HELP (2016) Convention européenne des droits de l’Homme et asile et du Certificat Instruments internationaux de protection des Droits de l’Homme (2004).

Très investie dans le droit des femmes et La Défense contre les persécutions liées au genre, notamment contre l’excision, le mariage forcé et la traite des êtres humains elle a représenté les associations de droit des femmes devant la cour d’assises.

Son engagement se poursuit dans les associations de défense des avocats persécutés dans le monde comme Avocats-sans-Frontières France (ex-membre du Bureau des acteurs et du CA) et Défense sans Frontières – Avocats solidaires.

Pour ces associations mais aussi pour la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) et l’Observatoire International des Avocats (OIA), Marianne Lagrue a effectué des missions d’observation de procès, des formations aux confrères dans plusieurs pays : Biélorussie, Cambodge, Chine, Laos, Mali, Nigéria, Palestine, RDC, Turquie.

Avocate membre du Syndicat des Avocats de France, elle a été élue à des responsabilités nationales au Conseil National des Barreaux – institution qui représente les avocats exerçant en France –  de 2009 à 2014 au sein duquel elle a notamment été Vice-Présidente de 2011 à 2014 de la Commission Libertés et Droits de l’Homme et membre de la Commission Formation.

Elle a également été élue au Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris en binôme avec Maître Gabriel Benesty de janvier 2018 à décembre 2020. 

Outre des fonctions déontologiques et disciplinaires, elle a représente l’Ordre des avocats auprès de la Cour nationale du droit d’asile et du tribunal administratif de Paris pour les affaires de droit des étrangers.

Elle a siégé pour l’Ordre au premier Forum Mondial des réfugiés à Genève en décembre 2019.

Elle est responsable de la coordination de la formation continue des avocats et avocates en droit d’asile et en droit des étrangers et enseigne à l’Ecole de Formation du Barreau.

Marianne Lagrue s’engage au sein de

Elena-France (European LEgal Network of Asylum – France) – association réunissant les avocats défendant le droit d’asile  (ex-présidente, actuellement membre du CA)

ADDE (Avocats pour la Défense des Droits des Etrangers), ex-membre du bureau

SAF : (ex-co-présidente de la Commission droit des Etrangers, ex-présidente SAF-Paris)

 

Marianne Lagrue est également membre du bureau de la Fondation Frédéric Gaillanne, première école d’éducation de chiens guides en Europe exclusivement destinés à des enfants  déficients visuels ou atteints d’autres formes de handicap, auxquels les chiens sont offerts gratuitement.