Qualité de réfugié reconnue en raison du contexte de conflits ethniques en Éthiopie

JURISPRUDENCE

01 53 10 26 36

e-mail

323 rue Saint-Martin

75 003 PARIS
l

CONTACT

Jurisprudence – 29 septembre 2025

Le requérant est de nationalité éthiopienne et d’ethnie amhara. 

Son père, soupçonné d’appartenir à la milice amhara Fano, a été exécuté par des miliciens de l’armée de libération oromo. 

Il se fait arrêter lorsqu’il tente de défendre son père, et est envoyé dans un centre de détention. Il y est maltraité et est interrogé sur les liens imputés de son père avec les Fano.

Avec l’aide de son oncle, il réussit à s’enfuir du lieu de détention et, craignant d’être retrouvé, quitte son pays.  

Le rapport de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) publié en septembre 2023 intitulé « Ethiopie : état d’urgence et situation des personnes d’origine amhara » fait état d’arrestations arbitraires à grande échelle ciblant les personnes d’origine amhara et souligne une forte probabilité de violations des droits humains. 

Le média en ligne The Conversation, dans son article « Ethiopia’s Amhara people are being portrayed as the enemy : the dangerous history of ethnic politics » du 6 septembre 2023 rapporte que la violence généraliséecontre le peuple amhara est soutenue par l’Etat. 

La Cour a jugé ses déclarations crédibles et cohérentes avec le contexte de conflits ethniques et de répression étatique documenté par les organisations internationales. 

La qualité de réfugié est, en conséquence, reconnue au requérant.